Y Porque No ? (partie 2)

Film documentaire (2011 – Amérique du Sud – 25 minutes)
V.O. français-espagnol-anglais, sous-titres français – partie 2

Un film réalisé par Santiago Fischer et Yoann Mahieu.

Montage : Alexandre Drouet et Sébastien Fournier.

De mars à mai 2007, Santiago Fischer et Yoann Mahieu traversent le continent latino-américain du sud au nord, armés d’une caméra et d’un micro. De l’Argentine à l’Equateur, de Buenos Aires à la Vallée Sacrée de Cuzco en passant par les mines de Potosi en Bolivie, ils s’intéressent au quotidien des personnes croisées au hasard de leur route. Pour les deux jeunes réalisateurs, c’est l’aventure : ils voyagent la plupart du temps en stop, faute de moyens, et doivent faire face à de nombreux imprévus. Loin des clichés touristiques, ce périple les mène dans une Amérique latine étonnante, terre de pauvreté, de combats et de mysticisme.

En 25 minutes, le documentaire « Y Porque No ? » résume cet incroyable voyage de 8000 km et s’arrête sur quelques unes des rencontres filmées par Santiago et Yoann. Un film ludique qui nous fait également partager les questionnements des deux réalisateurs tout au long de ces trois mois de tournage.

VOIR LA PARTIE 1

One Comment

  1. Georges Alexandre

    Salut Santiago et Yoann!

    Je vous ai écouté sur le Mouv’ « Allo la planète » et j’ai regardé votre documentaire « Y porque no? »

    Vous m’avez rappelé le voyage que j’avais fait un copain canadien en Amérique du sud. Nous on faisait des petits reportages pour une radio communautaires au Québec de façon bénévole. On avait fait en 6 mois, le tour de l’Amérique du sud. En regardant votre documentaire, je pouvais deviner les odeur de la soupe de maïs et l’odeur du marché.

    Le mêmes anbiances et les mêmes bus de nuit nous les avions connu également. Après ce voyage en fait, je n’étais plus le même au point où aujourd’hui je m’occupe tout comme toi Santiago, de défense des droits humains. J’ai le projet de défendre un jour la vie des indiens en Amérique du sud mais pour l’instant je suis sur un projet plus proche de l’Europe.

    Après avoir vécu 1 an sur l’île de Lampedusa comme observateur pour le compte d’un groupe de défense des droits humains « EveryOne », je me suis rendu compte que tout le système de reception des migrants ou des réfugiés en Europe est faussé voire même corrompu. Il est urgent aujourd’hui (au risque d’agir comme les américains du nord) de gérer de façon digne et humaine l’immigration légale ou illégale en provenance d’Afrique.

    Je suis passé diverses fois sur le Mouv’ à l’émission d’Éric Lange et actuellement, je relie la Tunisie à Bruxelles en Kayak de mer pour déposer auprès du parlement Européen un projet de réforme des lois en rapport avec l’accueil des migrants et des réfugiés en Europe. Il y a actuellement un gaspillage énormes de fonds européens et surtout une quantité incroyable de morts dans le canal de Sicile (20 000 depuis 1988).

    Je suis content car les choses avancent et le projet commence à être connu au niveau des médias et de certains parlementaires européens. J’ai déjà pagayé entre la Tunisie et Lampedusa entre Lampedusa et l’île de Linosa et je suis arrivé finalement à Malte d’où je vous écris. Ici, je vais faire une enquête sur la situation de l’immigration avant de reprendre le périple vers la Sicile. Au printemps et l’été 2012, je vais longer la côte ouest italienne avant de traverser la France et la Belgique par les fleuves et les rivières et d’arriver finalement à Bruxelles.

    J’aimerai savoir si nous pourrions mettre nos talents ensemble et faire quelque chose qui marquerait le coup en tant que défense des droits humains. Peut être que Yoann aurait des contacts médiatiques au parlement européen?
    J’ai acheté une caméra professionnelle et je peut faire des images (j’en ai déjà fait pendant les premières traversées). En revanche, je n’ai pas beaucoup d’expérience et j’aimerai avoir de l’aide ou des conseils pour pouvoir réaliser un documentaire porteur d’un message clair, afin de le présenter au eurodéputés à mon arrivée.

    J’ai la chance d’avoir un petit sponsor « ocean71″ et si vous voulez, vous pouvez voir leur site qui explique mieux avec des photos et des textes le projet et et mes objectifs. http://www.ocean71.com

    Je vous envoie ma page facebook (qui est surtout en Italien pour le moment) et mon adresse email:
    http://www.facebook.com/#!/pages/Kayak-per-il-diritto-alla-vita/122177261132767

    kayakxlavita@hotmail.com

    Merci de votre attention et peut être à bientôt.

    Alexandre Georges
    +(39) 345-447-4486